Concept Art - 15/06/2022

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Vos films d’animation préférés ne sortent pas de nulle part ! Chaque image nécessite Des mois, voire des années de travail pour vous transporter dans un univers graphique qui restera gravé dans votre mémoire. Les artbooks vous permettent de vous plonger dans chaque concept, croquis et photo qui se combinent pour donner naissance aux films que vous aimez.

Mais qu’est-ce qu’un art book ? On parle ici d’un livre (souvent imprimé de très bonne qualité), et plus précisément d’un recueil d’images et de visuels édités autour de thèmes différents. Il peut s’agir de films, bien sûr, mais aussi de bandes dessinées, de mangas et d’animés ou encore de jeux vidéo. Ils permettent au lecteur de découvrir des images ou des informations parfois inédites et de réellement s’imprégner de l’univers visuel.

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants à découvrir dès aujourd’hui !

The art of Ratatouille

the art of ratatouille

Les studios d'animation Pixar nous ont présenté Rémy en 2007, la vedette poilue du film d’animation Ratatouille. Rémy, un adorable rat adorable, est poussé par sa passion pour la bonne cuisine à devenir chef cuisinier. Contre toute attente, il arrive à ses fins et de folles aventures en cours de route dans le restaurant le plus célèbre de Paris.

L'art de Ratatouille comprend plus de 200 pépites artistiques issues de ce film réconfortant : story-boards, pastels en couleur, croquis numériques et au crayon, études de personnages, maquettes, etc….

Vous y retrouverez également des citations exclusives du réalisateur, des artistes, des animateurs et de l'équipe de production révèlent le génie à l'œuvre dans le studio qui a changé à jamais les héros de dessins animés.

The art of Up

the art of up

Après Toy Story, Ratatouille, Wall-E et bien d’autres, où les studios d'animation Pixar ont sorti en 2009 le long-métrage Là-Haut ? Ce film plein d’émotions raconte l'histoire réconfortante de Carl Fredrickson, un veuf de 78 ans qui a l'impression que la vie l'a dépassé jusqu'à ce qu'un coup du sort l'entraîne dans un voyage à travers le monde.

L’artbook ‘The Art of Up’ contient plus de 250 pièces de concept art développées pour le long métrage, y compris des storyboards, des pastels en couleur, des croquis numériques et au crayon, des études de personnages, des scripts en couleur, et bien plus encore.

The art of Brave

the art of brave

Rebelle est le treizième long métrage de Pixar, mais il marque deux grandes premières pour le studio d'animation primé. C'est le premier long métrage de Pixar dirigé par une femme et le premier à se dérouler dans une période historique ancienne. Sur fond de châteaux, de forêts et de hauts plateaux, Rebelle suit la fougueuse Mérida qui se heurte aux obligations de sa vie royale et s'embarque dans un voyage à travers les paysages accidentés de l'Écosse de l'âge sombre. À la fois épique et intime, ce film d’animation tisse avec brio une histoire de magie, de danger et d'aventure, et les liens féroces de la famille.

Cet artbook vous dévoilera des interviews en coulisses avec les nombreux artistes et réalisateurs du film, mais aussi de superbes dessins et croquis ayant servi à la réalisation du film, y compris les scripts en couleur, les storyboards, les études de personnages, les décors... Il contient également un avant-propos de Brenda Chapman et Mark Andrews, les réalisateurs du film, ainsi qu’une préface du directeur de la création John Lasseter.

The art of Raya and the Last Dragon

the art of raya

Dans le monde fantastique de Kumandra de Raya et le dernier dragon, les humains et les dragons vivaient autrefois en harmonie. Mais lorsque de sinistres monstres connus sous le nom de Druun ont menacé la terre, les dragons se sont sacrifiés pour sauver l'humanité. Cinq cents ans plus tard, ces mêmes monstres sont de retour, et c'est à une guerrière solitaire, Raya, de retrouver le dernier dragon afin de les arrêter pour de bon.

Avec sa multitude de dessins, de croquis de personnages, de story-boards et de scripts en couleur inédits, 'The Art of Raya and the Last Dragon' offre aux fans une vue aux premières loges de la réalisation du film d'animation des Walt Disney Animation Studios.

Vous pourrez plonger dans l’univers unique du film, offrant un concept art coloré ainsi que des faits fascinants et des détails inédits de la part des créateurs.

The art of Tangled

the art of tangled

‘Tangled’ est une version plus légère de Raiponce, le conte de fées bien-aimé des frères Grimm, qui déborde d'aventures palpitantes, avec un ensemble de personnages mémorables, d'une héroïne audacieuse et, bien sûr, de vingt mètres de cheveux dorés.

Ce livre vous offre l’occasion de découvrir le concept art époustouflant qui se cache derrière ce film d’animation Disney, et comprend également une préface de John Lasseter, un avant-propos des réalisateurs Nathan Greno et Byron Howard, ainsi que des entretiens avec les artistes, les animateurs et l'équipe de production - y compris le directeur artistique David Goetz - qui font la lumière sur l'histoire et le talent artistique de ce film sorti en 2010.

 


Vous rêvez d’une carrière dans le concept art, l’illustration, ou l’animation 2D ? Découvrez notre cursus Concept Art & Illustration et lancez-vous dès aujourd’hui dans votre nouvelle vie !

Nos actualités similaires

9 animateurs 2D et 3D à connaître absolument !

Découvrez notre sélection de 9 animateurs et animatrices 2D et 3D à (re)découvrir dès aujourd'hui. De Tex Avery à Miyazaki, il y a d'autres références que Walt Disney !

Esprit Shonen : à la rencontre de Mickaël

Mickaël, apprenant en deuxième année de notre cursus Concept Art et Illustration nous parle de son parcours, de ses inspirations et des dessins préférés !

Jury de fin d’études Concept Art & Illustration : les coups de cœur !

Clap de fin pour une de nos promotions d'apprenants du bachelor Concept Art & Illustration qui ont eu l'occasion d'assister à un événement de fin d'études !

Fabrice Nzinzi : mentor Artline et expert de la création numérique

Découvrez Fabrice, mentor Artline et expert de la création numérique qui nous parle de son parcours, ses inspirations et de son expérience de mentor.