Aux origines : Le début du 20ème siècle, un carrefour entre art, architecture et industrie
A la fin du XIXème siècle, l'architecture évolue. Le métier d’architecte n’est reconnu qu’en 1939. La notion d’architecture d’intérieur est née d’une évolution des arts appliqués vers un abandon de l’ornement.
Au début du 20ème siècle, l’industrie développe la production de masse, ce qui modifie les besoins sociaux :
- L’objet doit être utile (la fonction dicte la forme) et en adéquation avec la matière.
- De nouveaux matériaux et des moyens techniques nouveaux apparaissent.
- En parallèle, une nouvelle esthétique, plus moderne, cherche à concilier beauté et utilité. Pour exemple, le meuble, dénoué d’ornement, devient objet d’architecture.
1949 : Le Premier diplôme de décorateur en 1949
Pour Leon Moussinac, précurseur du mouvement moderne, c’est la preuve que le monde moderne transforme l’idée même de beauté. C'est à cette époque que la rivalité entre architectes et décorateurs nait.
En 1946, Moussinac succède en tant que directeur de l’Ensad, à Léon Deshair (rédacteur en chef d’Art & décoration, conservateur de la bibliothèque de l’Union centrale des arts décoratifs de 1904 à 1931, professeur en histoire de l’art à partir de 1920). A ce titre, il mettra en place le premier diplôme de décorateur en 1949.
La voie du renouveau : les pionniers de l’architecture d’intérieur
Beaucoup de créateurs, dont Francis Jourdain, cherchent à « arracher l’art aux débordements de l’imagination et de l’esthétisme » : né alors l’art nouveau et le mouvement dit Art Déco. L’objectif : créer des beautés simples, un style choisi et organisé pour répondre aux exigences de l’esprit de l’homme moderne cher à Moussinac et Jourdain.
Dans ce cadre, les pionniers de l’architecture d’intérieur sont Pierre Chareau (1883-1950), René Herbst (1891-1982), Jacques-Émile Rulhmann (1879-1933) ou encore Louis Süe (1875-1968) et André Mare (1885-1932). Suivant cette mouvance, ces derniers cherchent à construire plus qu’à décorer en tenant compte des principes de durée, d’hygiène, de pratique et d’harmonie d’ensemble. En se basant sur l’idée que l’usage détermine la création, l’art sera atteint lorsque le meuble dépassera son rôle fonctionnel pour « participer au rythme vivant ».
Avec Robert Mallet-Stevens (1886-1945) – architecte et décorateur de cinéma - ils réaliseront des objets où domineront clarté et logique et créeront, en 1929, l’Union des Artistes Modernes (UAM). En 1930, Pierre Chareau, Louis Sognot (1892-1970), Charlotte Alix (1892-1987), Jean Burkhalter ( 1895-1982) et Jean Prouvé (1901-1984) les rejoindront.
Le design d’espace: un domaine pluridisciplinaire
Le design d’espace – domaine pluridisciplinaire lié à l’évolution du design et au monde du 21ème siècle - tient compte de deux choses:
- Le lieu
- Le comportement des futurs usagers lorsqu’il élabore un espace ou un objet.
Cette notion englobe l’intérieur comme l’extérieur et en ça, se différencie de l’architecte d’intérieur qui se concentre sur l’espace intérieur. Pour exemple, un designer d’espace peut travailler sur un restaurant qui serait ouvert sur l’extérieur. Il élabore l’agencement du lieu pour que cela corresponde aux envies du propriétaire alors que l’architecte d’intérieur réalise les plans d’implantation comme la création des cloisons ouvertes sur l’extérieur.
Pour le domaine de l’architecture, le designer qui réalisera le projet doit concevoir un milieu de vie optimisé et penser aux particularités de ceux qui s’y rendront. C'est pourquoi cela touche aussi le mobilier et la signalétique. Cela demande un grand sens de l’observation et une capacité à savoir se projeter dans un lieu. Pour ce faire, le designer d’espace doit répondre à un grand nombre de critères dont :
- Savoir « pour qui » est dédié le lieu.
- Quel en sera son usage. Est-ce pour un usage professionnel (aménagement de bureau, d’espaces commerciaux, espaces urbains ou salle de concert, etc.) ou pour un aménagement d’espaces privés (atelier d’artiste, habitation familiale, etc.) ?
Mais le champ d’application est beaucoup plus large. En plus de l’architecture, il y a l’urbanisme, la déco, la scénographie, les infrastructures, le paysage, ect. L’objectif premier étant que les gens s’approprient les choses harmonieusement.
La formation de designer d'espace à l'Institut Artline
Une formation de designer d’espace et de retail design est possible en suivant un bachelor « design d’espace et 3D » à l’Institut Artline.
Cette formation, qui se déroule sur trois années, permet de se former sur l’architecture d’intérieure en utilisant les dernières techniques d’images numériques 3D et de modélisation. Ce cursus donne un niveau Licence (Bac + 3) et permet d’être très vite opérationnel dans un cabinet de design d’espace. En 29 mois, vous allez acquérir diverses compétences : dessin technique et architectural, design d’espace et de mobilier, projet de rendu 3D et perfectionnement dans ce domaine.
Si vous êtes créatif et sensible à tout ce qui touche la décoration, l’aménagement d’intérieur et le mobilier, cette formation « designer d’espace et 3D » est faite pour vous.