Fraîchement diplômée en Bachelor Design graphique, je vous partage mon projet de fin d’études qui m’a valu la mention coup de cœur du jury, à l’unanimité. Étant une passionnée de l’univers éditorial et aimant la philosophie, c’est tout naturellement que mon ambition créative s’est dirigée vers un magazine philosophique : Cogito Magazine. Il est le fruit d’une rencontre entre magazine traditionnel (où le contenu textuel est finalement ce qui importe le plus) et ouvrage artistique et esthétique (destiné à la contemplation visuelle). Le contenu textuel et visuel mis au même piédestal, permettent une approche dynamique de sujets complexes souvent associés à une lecture statique.
Penser, pour exister
Cogito Magazine tient son nom de la célèbre phrase de Descartes « Cogito, ergo sum », issue de sa réflexion sur le doute. S’il doutait, il prit toutefois conscience de sa pensée et donc de son essence. Si je pense, il n’y a alors aucun doute que je suis. Je pense, donc je suis.
C’est dans cette emprunte de l’être et de la pensée que Cogito Magazine aborde des thèmes complexes, sous un regard philosophique, scientifique, historique et sociétal ; conférant ainsi au lecteur toutes les connaissances nécessaires pour qu’il puisse se construire son propre cogito.
Le cogito du logo
C’est dans le respect des codes des logos de presse que je me suis penchée sur une forme typographique, tout en prenant soin de l’habiller d’une typographie impactante, afin de ressortir face la concurrence. Le logo arbore deux linéales de nature très différentes, ce qui lui confère un équilibre typographique. L’une étant très visuelle pour le nom et l’autre plus impersonnelle et neutre pour l’information secondaire « magazine ». De plus, le logo a un impact visuel intéressant du fait du contraste brut de l’élément central. Sans oublier la boucle symbolique à mi-chemin avec le symbole de l’infini, que l’on peut corréler à l’infini de la pensée et à la finitude de l’Homme. La déclinaison de celui-ci est construite dans le respect de la grille originale. Les deux éléments sont indissociables, car l’utilisateur doit savoir non seulement savoir de qui il s’agit, mais aussi de quoi il s’agit, à savoir un magazine.
Print & objet éditorial
Le magazine s’adresse à des lecteurs avertis, des intellectuels ouverts aux démarches esthétiques et visuelles. L’objectif étant de rendre agréable et dynamique la lecture de sujets complexes. L’univers graphique est construit autour du mouvement et laisse aussi une place importante à la dimension humaine, notamment à travers les éléments imparfaits et texturés, peints à la main. Quant à la palette colorimétrique, elle permet à la puissance visuelle du rouge de s’exprimer pleinement. Le choix du rouge s’explique par sa double nature représentant bien l’essence de l’être humain. A la fois couleur de la passion mais aussi de l’agressivité.
Cogito Magazine n°1, le temps
Pour ce projet de fin d’études, il me tenait à cœur de concevoir un objet qui puisse être partagé et pas seulement présenté. C’est pourquoi les recherches journalistiques et textuelles ont eu une énorme place dans l’élaboration de ce magazine. Au-delà de témoigner de mes compétences graphiques, j’ai souhaité pouvoir léguer quelque chose avec ce projet. Autrement dit, qu’ils puissent ensuite lire le magazine non plus en tant que jury, mais en tant qu’individus.
Pour ce premier numéro, j’ai trouvé intéressant de laisser une place à la réflexion du temps. En effet, nous le connaissons tous, mais il ne représente rien de concret. La célèbre phrase de St Augustin résume bien son paradoxe : « Si on me demande ce qu’est le temps je le sais, mais si on me demande de l’expliquer, je ne sais plus ». Depuis l’Antiquité et aujourd’hui encore, le sujet du temps ne cesse de provoquer des questionnements. Le temps, source inépuisable et infinie, ne l’est pourtant pas à notre échelle. Est-il un paramètre fondamental de l’univers ou est-ce le résultat de notre réflexion intellectuelle ? Sommes-nous le temps, ou dans le temps ? Le temps est-il linéaire ou cyclique ? Le temps, qui a tant à nous apprendre de lui et de nous-même, est abordé en 4 axes : sa nature, la perception de celui-ci, sa mesure ainsi que ses effets. Ce magazine n’a pas vocation à donner des réponses, mais à partager des connaissances sous divers regards, afin d’inviter le lecteur à penser par lui-même
Site web & motion design
Pour accompagner le support principal print, je me suis penchée sur l’élaboration d’un site web. Le site s’adresse aux grands consommateurs de digital, souvent réfractaires à la lecture. Le but étant de se faire connaître d’un public plus jeune, en répondant aux besoins d’une stimulation visuelle, et pourquoi pas de convertir l’utilisateur en lecteur.
Le site est une vitrine du magazine permettant d’attiser la curiosité de l’utilisateur en lui donnant des éléments de teasing graphiques et textuels selon les numéros. Le site met l’accent sur l’expérience utilisateur à travers sa navigation horizontale et verticale, mais aussi le mouvement des éléments visuels en symbiose avec le rythme de navigation. Les logiciels de prototypage ne permettant pas des animations complexes, et pour illustrer au mieux l’expérience utilisateur, j’ai réalisé un prototype animé sur After Effects. Enfin pour accompagner chaque numéro, j’ai souhait élaborer un motion design typographique, permettant d’accentuer le dynamisme visuel participant à l’expérience utilisateur. Avant de travailler sur le motion design pour le magazine n 1, j’ai élaboré un storyboard sous forme de wording afin de teaser le contenu du numéro.
« Cogito Magazine n°1 - Le temps. Le temps représente le passé, le présent et le futur. Il est linéaire et irréversible, et à la fois cyclique et perpétuel. Le temps est perceptible et imperceptible, muable et immuable, mobile et immobile, mesurable et immesurable à la fois. Le temps est absolu, le temps est relatif, le temps est cosmique ».
Merci de m’avoir lue !