Infographie 3D - 06/06/2022

Quels logiciels pour l’infographie 3D en 2022 ? Notre guide pratique

Pour progresser en infographie 3D et améliorer ses compétences en 3D et VFX, il est important de bien choisir son logiciel de modélisation 3D. La maîtrise de certains des outils les plus courants peut également être un véritable atout pour trouver un emploi dans ce secteur compétitif et en constante évolution. Les logiciels de modélisation 3D sont aujourd'hui plus accessibles que jamais et la maîtrise des outils standards de l'industrie ne doit pas nécessairement vous ruiner. D’ailleurs, les logiciels gratuits tels que Blender sont de plus en plus utilisés par les professionnels du secteur.

Voici un petit guide pratique qui vous aidera à choisir le meilleur logiciel de modélisation 3D pour vos besoins spécifiques. Que vous n'ayez jamais travaillé en 3D ou que vous soyez un modélisateur expérimenté cherchant à rafraîchir votre workflow existant, que vous ayez de l'argent à dépenser ou que vous ayez besoin de quelque chose de gratuit, vous trouverez votre bonheur au sein de cette liste !

Les meilleurs logiciels pour la modélisation 3D : options payantes

logiciels-infographie-3DMaya

Maya arrive en tête du classement des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour la plupart des artistes. En tant que norme industrielle pour un grand nombre de disciplines de l’infographie 3D, Maya offre aux artistes un ensemble inégalé de fonctionnalités et d'outils. Attention, cette application puissante n'est pas destinée aux débutants, car son panel d'outils est complexe et nécessitera du temps pour véritablement le maîtriser.

Maya est idéal pour la modélisation, la texturation, l'éclairage et le rendering. Ses vastes fonctionnalités comprennent des outils pour les particules, les cheveux, la morphologie, les tissus, les simulations de fluides et l'animation de personnages. Il convient toutefois de décider si les fonctionnalités étendues de Maya sont trop importantes pour vos besoins, car cette puissance s'accompagne d'un prix à la hauteur des fonctionnalités proposées. Pour ceux qui ont le temps, les compétences et la patience de le maîtriser, Maya offre certains des meilleurs outils 3D disponibles actuellement et sera un investissement judicieux.


ZBrush

ZBrush est une application autonome de sculpture et de modélisation qui est surtout utile pour la création de formes organiques. Il fonctionne d'une manière un peu spéciale, avec un workflow et une interface utilisateur qui peuvent être assez difficiles à saisir pour les débutants - il sera donc important de s'entraîner régulièrement pour maîtriser ce logiciel d’infographie 3D.

Mais ZBrush ne sert pas uniquement à la sculpture et à la modélisation ! Il peut aussi être utilisé pour créer des cartes UV et peindre des textures, ce qui permettra aux artistes chevronnés de créer des personnages de A à Z, avec vêtements et accessoires, prêts pour le rendering. Ce logiciel est également un choix populaire pour les artistes souhaitant imprimer des jouets et des figurines en 3D avec des outils spécialement conçus pour l'impression 3D.


Houdini

On doit à Houdini la création d'un large éventail d'images 3D dans l'industrie du cinéma. Son approche procédurale basée sur les nœuds offre aux artistes une puissance, une flexibilité et un contrôle sans précédent. Ce flux de travail nodal ne conviendra pas à tout le monde, mais Houdini dispose également d'outils plus traditionnels qui vous permettent d'interagir directement avec les polygones à l'écran.

Comme pour Maya, la puissance et le workflow très spécifique du logiciel Houdini peuvent être difficiles à maîtriser pour certains. Heureusement, SideFX (créateurs du logiciel) ont créé Houdini Apprentice, une version gratuite de Houdini FX, qui peut être utilisée par les étudiants, les artistes et les amateurs sur des projets personnels non commerciaux. La version gratuite vous donne accès à pratiquement toutes les fonctions de Houdini FX, qui a été primé, ce qui signifie que vous pouvez vraiment développer vos compétences et vous faire la main avant d’investir.

Cinema 4D

Cinema 4D, logiciel d’infographie 3D crée par Maxon, existe depuis longtemps et est très apprécié dans le monde de l'animation, de la visualisation et de l'illustration. Il est riche d'une brillante communauté de créatifs et d'une énorme bibliothèque de tutoriels en ligne, sans oublier le site de formation Cineversity, auquel vous pouvez accéder gratuitement en achetant l'application. Les outils de modélisation paramétrique de Cinema 4D sont généralement très bons, et le logiciel offre également la possibilité d’améliorer leurs fonctionnalités grâce à une gamme de plugins à prix raisonnable. Cinema 4D propose également la modélisation, une bonne option si vous n'avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour créer des formes solides lisses.

Les licences perpétuelles ne sont pas bon marché, mais vous pouvez toujours commencer avec Prime et mettre à niveau au fil du temps. Il existe également une version d'essai qui vous permet de tester Cinema 4D gratuitement pendant 14 jours, ainsi qu'une version éducative gratuite pour les étudiants et les enseignants.infographie-3D-VFX-1

Les meilleurs logiciels pour la modélisation 3D : options gratuites

Blender

Si vous cherchez un logiciel de modélisation 3D gratuit, il vous sera difficile de trouver mieux que Blender, l'application gratuite de modélisation, de texturation, d'animation et de rendering. Depuis sa création en 1998 ce logiciel open source a su conquérir une armée d'artistes, d'enseignants et de passionnés qui sont à l'origine de son développement continu.

Blender dispose d'un ensemble d'outils d’infographie 3D très impressionnant et est considéré comme une alternative tout à fait viable aux programmes de modélisation payants. Ces dernières années, il a pris une place de plus en plus importante dans les pipelines des grands studios.

Blender est un excellent point de départ pour voir si l'infographie 3D vous plaît, sans avoir à investir une grosse somme d’argent.

Sketchup

SketchUp Free se présente comme "le logiciel de modélisation 3D gratuit le plus simple du Web - sans aucun engagement", et il est vrai qu’il est très facile à utiliser ! Le logiciel 3D s'exécute directement dans votre navigateur Web et offre 10 Go de stockage. De plus, vous pouvez importer gratuitement dans vos projets des modèles 3D créés par des utilisateurs ou des fabricants. Vous pourrez également profiter ainsi qu'une application gratuite pour visualiser vos modèles 3D sur votre téléphone portable !

Houdini Apprentice

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, Houdini est un outil d'animation 3D et d'effets visuels largement utilisé dans l'industrie. Sa version la moins chère coûte un peu moins de 2 000 $, mais SideFX propose également une version "Apprentice" gratuite. Houdini Apprentice vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de la version complète afin de développer vos compétences et de travailler sur des projets personnels. N'oubliez pas que cette version est purement destinée à un usage non commercial et à des fins d'apprentissage !

infographiste-3D-

 


Vous êtes intéressés par l’univers de l’infographie 3D ? Découvrez vite nos cursus dédiés et propulsez votre carrière dès aujourd’hui !

 

 

 

 

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !