Logo Artline

13 août 2021

Après des années à réprimer ses rêves, se former dans quelque chose qui nous passionne peut nous paraître inaccessible. Mais si vous lisez cet article, cela prouve que vous avez déjà réalisé la première étape, et sûrement la plus importante, qui est de savoir vous écouter. 

Vous avez décidé de suivre votre passion et de vous former dans un métier de l’art numérique et l’Institut Artline ainsi que la formation à distance sont apparus comme une évidence pour vous permettre de réaliser votre projet. 

En tant que Conseillère Pédagogique pour l’Institut Artline, je sais que beaucoup de candidats peuvent être assez anxieux dans leurs démarches. 

Notre objectif est d’accompagner les candidats dans leur réflexion et les conseiller sur le cursus qui serait le plus adéquat en fonction de leur projet ainsi que de leurs compétences. 

Cependant, l’une des plus grandes appréhensions des candidats reste à savoir comment se jeter à l’eau. 

Vous allez voir qu’en réalité, ce n’est pas si compliqué ! 

Tout d’abord, quels sont les prérequis pour suivre notre formation d’art en ligne

 

  • Avoir plus de 16 ans. Notre formation en création numérique est ouverte à partir de 16 ans et est accessible pour quiconque souhaiterait se former ! Nous avons d’ailleurs des apprenants de tout âge, certains fraîchement bacheliers et d’autres en reconversion professionnelle après des années de carrière professionnelle. 
  • Avoir une véritable motivation pour votre projet de formation en art. Vous serez amené à travailler avec de vrais passionnés et des professionnels de l’animation 3D, l’illustration, le game ou encore le design graphique au cours de votre formation à distance. Nous recommandons donc d’avoir un réel intérêt pour le domaine envisagé. Votre motivation sera votre levier tout au long du processus de candidature et si l’on regarde plus loin, votre levier tout au long de la formation !
  • Avoir envie d’apprendre et de progresser. L’enseignement dans la bienveillance est quelque chose qui nous tient à cœur. Notre équipe pédagogique ainsi que nos Mentors seront là pour vous accompagner afin de vous faire grandir tout au long de votre cursus grâce à leurs expertises, nous attendons donc des candidats qu’ils soient réceptifs à ces valeurs.
  • Pouvoir suivre une formation d’arts numériques en ligne. L’avantage de la formation à distance c’est que vous puissiez en profiter, où que vous soyez. Mais cela demande tout de même d’avoir un bon accès à internet, de vous procurer un ordinateur ainsi qu’une webcam afin de suivre les cours. 

Si vous pensez cocher tous les prérequis ci-dessus, vous pouvez démarrer dès à présent votre processus de candidature et espérer pouvoir atteindre votre rêve en évoluant à nos côtés ! 

Comment candidater dans une école d’art telle que l’Institut Artline ?

  • 1ère étape : parlez-nous de votre projet. Cette première étape est très importante pour découvrir qui vous êtes, savoir d’où vous venez et sur ce qui vous amène chez l’Institut Artline. En 3 minutes, vous pourrez nous en dire plus sur vos aspirations et le cursus que vous souhaitez intégrer : infographie 3D VFX, concept art et illustration, design graphique et digital, game design, game art, design d’espace … Vous n’avez pas encore d’idée ? Pas de panique, nous vous guiderons ! 

Parlez-nous de votre projet

 

  • 2ème étape : prenez rendez-vous avec un conseiller pédagogique. Grâce à ce premier rendez-vous téléphonique, vous pourrez partager votre parcours, montrer votre motivation et poser toutes vos questions. Le but de ce premier entretien étant de déterminer le cursus qui vous permettrait de réaliser votre projet ! Que ce soit pour l’animation 3D, le concept art / illustration, le design graphique, le game design ou game art, nous saurons vous orienter. 

 

  • 3ème étape : créez un espace candidature pour transmettre votre portfolio. Chez l’Institut Artline, nous privilégions les compétences et la motivation des candidats, ainsi, notre porte reste grande ouverte même si vous n’avez jamais eu de diplôme. Le portfolio est idéal pour découvrir l’univers ainsi que les sources d'inspiration des candidats, mais aussi pour définir leur niveau d’entrée. Votre portfolio évoluera au fil des années chez nous, il constitue un indispensable pour tout artiste qui souhaite exercer dans les plus grands studios ou en tant que freelance. Vous n’avez pas de portfolio ? Pas de panique ! Nous le créons ensemble, et son absence ne vous empêchera pas d’entrer dans l’école. 

 

  • 4ème étape : reprenez rendez-vous avec votre conseiller pédagogique. Lors de ce rendez-vous d’admission, vous pourrez échanger cette fois-ci plus longuement sur votre portfolio et avoir un retour sur votre candidature de la part de votre conseiller.e.

Cet entretien est l’occasion de répondre à vos dernières questions et de nous partager certaines difficultés auxquelles vous pourriez faire face lors de votre inscription ou de votre cursus. 

Enfin, toutes les informations relatives à votre inscription vous seront communiquées à la fin de cet entretien.  

 

Une fois admissible dans notre école de formation en ligne, vous n’aurez plus qu’à compléter votre dossier d’inscription pour finaliser votre inscription ! 

3 Questions récurrentes de nos candidats 

Se renseigner sur les écoles en fonction de votre projet professionnel peut être assez fastidieux, voici donc quelques questions récurrentes de nos candidats pour vous aider dans votre phase de recherche : 

Reconnaissance de nos diplômes

Toutes nos formations sont professionnalisantes et sont reconnues par le rectorat de Paris. Nos différents cursus répondent à des objectifs précis dans le but de vous former aux métiers de l’art numérique et sont soumis à un contrôle qualité par Pôle Emploi via le plan KAIROS. Nous faisons par ailleurs passer à nos apprenants plusieurs certifications dont le TOSA, reconnu par tous les professionnels du secteur.

Possibilité de faire des stages et de l’alternance 

Il est possible de faire des stages ou de l’alternance pour les Bachelor et les Mastères. L’alternance et les stages ne sont pas obligatoires mais ils apportent une première expérience professionnelle qui pourrait vous être bénéfique pour votre insertion professionnelle à la fin de vos études ! 

Aide de financement à la formation 

Même si nous souhaitons rendre nos formations le plus accessibles possible et même si l’Institut Artline est moins cher que certaines écoles d’Art, cela reste un investissement. Selon votre situation, plusieurs solutions peuvent être envisageables pour vous aider à financer vos études. Même si les points suivants peuvent vous donner des premières pistes, il est toujours préférable d’en discuter en amont avec votre conseiller pédagogique.

 

   1. La flexibilité qu’apporte la formation en ligne peut vous permettre d’avoir une activité salariale en parallèle. Nombreux sont nos apprenants qui ont un petit travail alimentaire à côté pour leur permettre de financer leurs études. 

 

   2.  Si vous êtes admissible en Bachelor ou en Mastère à l’Institut Artline, vous pouvez faire de l’alternance, ainsi, l’entreprise d’accueil pourra prendre en charge vos frais de scolarité pour l’année encourue.

 

   3. Si vous êtes demandeur d’emploi, il y a la possibilité de faire une demande de financement via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) en vous rapprochant de votre agence Pôle Emploi.

 

    4. Et en dernier lieu, vous avez la possibilité de financer votre formation grâce à un prêt étudiant.

Vous voilà désormais paré à rejoindre l’aventure auprès de l’Institut Artline ! 

Notre équipe admission se tient à votre disposition pour répondre à toute autre question et pour vous guider dans votre démarche de candidature auprès de notre école d’art numérique en ligne.

Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes sur “Comment Candidater” pour entamer votre démarche de candidature, nous avons hâte d’entendre tous vos beaux projets de vive voix !

N'hésitez plus, vous serez conseillé au mieux

Téléchargez notre brochure

Inscrivez-vous à notre newsletter