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17 juillet 2018

 Créer et réaliser l’ensemble de la communication d’un muséum, c'est l'exercice sur lequel Pauline a travaillé afin d'appliquer ses connaissances acquises dans le cadre de son Bachelor en Design graphique & digital. Cela comprend la charte graphique, mais aussi la signalétique, les supports de communication, les oeuvres à présenter et une application mobile.

Pour ce projet, tu étais libre de choisir le musée pour lequel tu allais concevoir un identité visuelle. Peux-tu nous expliquer pourquoi ton choix s'est porté sur l'univers de Tim Burton ? 

Pauline : Après lecture du brief, j’ai décidé de me chercher un concept capable de me laisser une liberté conséquente en terme de création. Très vite, l’univers de Tim Burton a retenu mon attention, étant depuis toujours une figure du cinéma que j’admire beaucoup et qui est, pour moi, très inspirante, j’ai décidé d’en faire l’icône de mon musée. L’intention était donc toute trouvée :

"Faire de ce musée un hommage instructif à Timothy Walter Burton."

De cette façon, les visiteurs pourront faire de leurs "Burton Tour", un chemin de découvertes aux travers de salles dédiées à la personnalité et l’histoire complexe de l’homme. En parallèle de salles consacrées aux films du réalisateur (chronologie importante), ils pourront aussi admirer les oeuvres et la décoration ludique du muséum. 

Concernant les couleurs, tu as choisis un nuancier composé de bleu profond, de blanc et un rouge dore pour contraster ? Sur quoi t'es-tu reposée pour déterminer cette palette de couleurs ? 

Pauline : Au sein de chacun des films de Tim Burton règne une ambiance assez sombre, que ce soit dans les couleurs, dans les personnages ou encore dans les scénarios. C’est pourquoi la couleur principale se devait d’être d’un ton très foncé. Afin de moderniser un peu le noir favori de Burton, j’ai décidé d’utiliser un bleu profond, accompagné d’un bleu marine du même ton pour faire ressortir très discrètement certains éléments.Pour les couleurs secondaires, le blanc était inévitable, afin de créer un fort contraste. Le rouge est également une couleur chérie par Burton, il permet d’égayer le tout.

nuanciers tim burton

 Peux-tu nous expliquer tes choix typographiques ? 

Pauline : Pour le logo et les titres, la police Night still comes a su s’imposer, ses empattements, quelques peu aléatoires rappellent fortement le style typographique de Burton. Pour le texte courant et les sous titres, la Korolev est très lisible, et possède plusieurs graisses.

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Pour la conception du logo, tu as étudié les différentes réalisations de Tim Burton afin de faire ressortir l'identité graphique du réalisateur. Peux-tu nous en dire plus ?  

Pauline : Oui, la construction du logo est elle aussi pensée selon les codes Burton.

"Burton est un fan des petits clin-d’oeil éparpillés un peu partout dans ses films."

Et il y en a un qui ne passe jamais inaperçu : le motif à rayures. Souvent noir et blanc ou rouge et noir, ce motif est présent dans chacune de ses oeuvres, sur des objets, le décor ou encore sur les vêtements des personnages ou pelages des animaux.

LOGO

Ce signe distinctif Burtonnien est né de l’attrait particulier du réalisateur pour les chaussettes rayées. En effet, utilisant cet accessoire comme porte bonheur lors de ses tournages, il a logiquement décidé de le partager avec son public. C’est pourquoi j’ai fait de la chaussette rayée l’icône du muséum, et vous verrez par la suite qu’elle n’a pas seulement un intérêt au sein du logo. Elle devait rester discrète tout en étant bien reconnaissable et visible. Ce qui explique qu’elle soit un élement de composition mais qu’elle ne perturbe pas la typographie qui reste principale. Le nom du musée est constitué du nom entier de l’intéressé, cela exprime le côté personnel et intime du musée, son sérieux également.

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Logo linéaire, pour les documents plus corporate ou les formats spéciaux.

Les supports de communication suivent la même veine que la stratégie visuelle du muséum : rester simple, minimaliste, tout en ajoutant l’originalité suffisante pour être remarqué. Ils possèdent, dans une importance plus ou moins présente, un jeu visuel créé par la fameuse chaussette rayée. Cela permet de faire le lien avec l’intérieur du musée. 

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Pour les campagnes d’affichage, le but sera de mettre en place des affichages «mystères», dévoilant au fil du temps leurs secrets. La chaussette jouera au chat et à la souris avec la compréhension du lecteur. Tout ceci afin d’attirer l’attention de ce dernier et susciter sa curiosité afin qu’il ressente le besoin de se renseigner sur le musée. 

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Quelles sont les principales fonctionnalités de l'application mobile que tu as créée ?

Pauline : L’application mobile permet à l’utilisateur de découvrir la nature du muséum dans un premier temps, puis d’obtenir un avant-goût en visualisant rapidement les salles du musée, au travers d’un plan pouvant notamment servir à se repérer au sein du musée lors de la visite. 

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Vous pouvez tester l'application et découvrir les différentes fonctionnalités.  

LIENS APPLIS

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