Une multitude d'idées tourbillonne autour du maelström du design d’espace 2020 et de l’architecture d’intérieur. Mais des tendances se dégagent. Certes, les codes de reconnexion avec la nature dominent la tendance architecture d’intérieur et design d’espace 2020. Néanmoins, des nouveautés promettent d'intriguer.
Bien sûr, les décorateurs d’intérieur n’auront généralement pas besoin d’être impliqués dès le début de la construction. De plus, ils n’auront pas besoin d’avoir une connaissance approfondie des éléments techniques et de la conception structurelle. En revanche, ils doivent être créatifs et avoir l’œil sur les tendances de la déco d'intérieur et les détails esthétiques.
Architecture d’intérieur 2020 : design ouvert et polyvalent
Faire de la place pour les meubles peut être la porte d'entrée des tendances du design d'espace 2020. L’idée est d’intégrer différentes zones de la maison pour créer des environnements diaphanes et polyvalents. Mais il s’agit aussi de placer les choses au bon endroit. Ainsi on fera en sorte que l'espace semble plus qu'il ne l'est déjà.
Pour les créatifs sensibles à l’aménagement d’intérieurs, c’est le terrain parfait pour expérimenter des connaissances en 3D et modélisation. De même, les designers trouveront à développer leur personnalité artistique. Ils exploreront aussi de nouveaux process créatifs.
Touche vintage et design d’intérieur 2020
Les looks traditionnels ne se démodent pas dans la thématique architecture d'intérieur tendances 2020. Il ne s'agit pas de faire du rétro, mais de la classe. La beauté des nuances, des textures et de l'histoire est un bon antidote à notre environnement urbain en évolution rapide. Néanmoins, le respect des traces du temps dans les bâtiments devient même extrême avec des actions de conception quasi invisibles. Cela peut paraître moins évident, mais cette mode nécessite des compétences de conception supplémentaires.
Architecture d’intérieur 2020 : retour de l'art déco
Qu'il s'agisse de réutiliser des locaux anciens pour un usage moderne ou de concevoir un intérieur commercial, les caractéristiques architecturales Art déco raffinées reviennent en 2020. Si bien que, les motifs géométriques, les luminaires en laiton et l'ornement détaillé sont des aspects recherchés pour les maisons et les intérieurs de bâtiments commerciaux. Du coup, il va falloir revenir à la combinaison de lignes droites et d'accessoires audacieux et multicouches de l'art déco.
Moins de bruit pour plus de lumière
Dans la gamme architecture d'intérieur tendances 2020, l’élimination du bruit jouit d’une attention particulière. Le bruit : ce polluant qui nous incommode à l'intérieur et à l'extérieur de nos maisons. Par conséquent, d'un nombre croissant de projets de conception architecturale prennent en compte cette nuisance. Pour un décorateur d’intérieur la solution semble simple. Il suffit d'utiliser des distributions et des ressources qui atténuent le bruit dans les intérieurs.
Une autre tendance architecture d’intérieur se reflète dans l’intégration de la lumière. Puisque la technologie architecturale connaît d'importants progrès, les bâtiments devraient profiter de plus de lumière du soleil. À défaut, les conceptions intègrent de plus en plus l'éclairage artificiel le plus naturellement du monde. On utilisera des spots cachés entre les meubles, ou bien une forme de lumière chaude indirecte.
Durabilité : norme poignante en architecture d’intérieur
Les tendances habitat 2020, font la part belle à la conception durable qui affirme une position forte dans le design d'intérieur. En effet, une approche responsable des ressources devient une obsession. Partant, elle s’exprime en premier chez les fabricants de matériaux et les designers.
Aussi, merci à la technologie moderne et aux innovations ! Désormais, des matériaux et choix architecturaux peuvent rendre vos intérieurs durables pour l'espace et les utilisateurs. Et cela ne signifie nullement moins de confort ou un design inférieur.
Architecture d’intérieur et Biophilie : une union éco sexy
On est de plus en plus nombreux à vivre et travailler dans un environnement complètement urbanisé. Dès lors, le lien tangible avec le monde naturel se perd, au détriment de notre santé. Par conséquent, le nouveau pilier du succès du design repose sur la biophilie.
Le concept biophile favorise des habitats et environnements de travail apaisants et plus centrés sur l'humain. Bref, on tend vers l'introduction de la lumière naturelle, des plantes. On dit aussi bonjour aux éléments aquatiques et aux espaces ouverts. L'objectif est de parvenir à un travail silencieux, un habitat immersif avec des murs végétalisés …
Dans le registre des couleurs
En 2020, une teinte de couleur intrigante prend de la vitesse et offre une nuance chaleureuse inattendue. Le jaune moutarde ou jaune ocre profond a quelque chose d'un pacificateur tonal. En effet, il trace une ligne conciliante entre la pleine couleur et le calme neutre. De plus, il offre une nouvelle approche de l'adaptabilité. En effet, il peut facilement s'associer à des matériaux plus aseptiques. Il intègre également une attitude audacieuse dans la décoration.
Une formation de pointe en architecture et design d’intérieur dans un cursus 100% en ligne
Débutant, expérimenté ou en reconversion professionnelle, peu importe votre situation. Notre cursus Bachelor Architecte d'intérieur & Designer 3D s’adresse à votre passion créative. Il s'agit d'une formation 100% en ligne et flexible. Grâce à elle vous comprendrez la façon dont les gens occupent et utilisent leur environnement. Aussi, vous développez des compétences pour traduire cette compréhension en un savoir-faire pratique. Et elle va se traduire par des aptitudes de configurations spatiales. À cet effet, la formation vous offre les fondamentaux de l’architecture d'intérieure. Mais pas que. Vous bénéficiez également des dernières techniques numériques en 3D et modélisation entre autres...
Rejoignez-nous et profitez d’un suivi professionnel et d’un apprentissage en communauté qui favorise votre motivation au quotidien.