artline-logo.svg

20 juin 2018

Avant d’intégrer le Bachelor Design Graphique et Digital, Pauline a obtenu une licence en communication. Auto-didacte, elle s’est formée aux logiciels PAO ce qui lui a permis d’intégrer directement le Bachelor Design graphique & digital sans passer par la MANAA. Dans le cadre du premier UV sur la communication visuelle, Pauline a travaillé sur l’identité visuelle d’un concept-food le “Coco Burger” tant sur la dimension print que digital. Un projet qui fait voyager et met en lumière les différents aspects de la communication visuelle.

Le contexte

Un jeune cuisinier antillais décide de monter sa structure de burgers en métropole en lançant son food truck.

Cet entrepreneur souhaite lancer celui-ci en développant son identité et outils de communication pour démarrer son activité et la promouvoir.

Ses besoins s'axent sur la création de l'image de marque, de son véhicule (habillage et panneau de vente), ses supports papier, supports textile, emballages produits et visuels destinés aux réseaux sociaux.

L’objectif est d’imaginer un univers approprié pour son concept et de réaliser les outils nécessaires pour sa communication en veillant à leur harmonie.

La charte graphique

Pour la définition de la charte graphique, Pauline a décidé de suivre la piste “street antillais” afin de mettre en avant le côté jeune et dynamique. Ce choix vient d’une volonté de différenciation. Les typographies ont été choisies pour traduire le contraste entre le côté antillais et la métropole.

identité-visuelle-typographies-1

“J’ai décidé d’opposer deux typographies, une très droite et forte, comme une évocation à la street, et une très cursive et manuscrite, pour la tendance et l’aspect métropole.”

La palette de couleurs se veut “pétillantes et fraîches” pour évoquer l’ambiance antillaise.

identité-visuelle-palette-de-couleurs

 

Direction artistique : choix graphique et objectifs  

Pour le choix graphique, Pauline a traduit ses croquis réalisés à la main sous illustrator. Des motifs fun et marqués dans un style graphique d'inspiration “tattoo”.

“ Ces illustrations doivent avoir une tendance minimaliste, avec des formes simples et des couleurs franches.”

Pour la réalisation de ces supports, l’apprenante s’est dressée une liste d’objectifs : être tendance, être remarquée, suivre les pistes décidées en amont et être cohérente.

Le projet : les maquettes

Pour décliner le choix graphique sur les différents supports print et web, des maquettes ont été réalisées afin d’adapter les dimensions d’impression ou de fabrication. Les maquettes permettent également de répondre aux règles graphiques de composition et de mise en page.

Les supports

Des supports pratiques et originaux dans un format adapté au concept du "Coco Burger" et esthétique.

“Le format de poche, comme sur le menu, a souvent été employé. Cela permet de mettre en avant le côté à emporter du foodtruck.’’

Les Prints

identité-visuelle-carte-de-visite

identité-visuelle-carte-de-fidélité

identité-visuelle-menu

Les supports commerciaux

Les supports commerciaux permettent à l’enseigne d’être remarquée et reconnue. Il doivent donc être originaux et agréable à l’oeil. Pour le foodtruck, Pauline a choisi le bleu comme couleur dominante permettant un contraste maximal avec les autres couleurs de la palette. Elle a décidé de décliner ce choix pour les autres supports tels que les gobelets, les boîtes à burger et serviettes.

“Il semblait pertinent de garder une déclinaison fluide et homothétique.”

identité-visuelle-packaging-1

identité-visuelle-foodtruck

identité-visuelle-sac-1

Les supports textiles

Capture d’écran 2018-04-25 à 16.32.08

Les supports web

Les supports web permettront de renforcer la proximité du foodtruck et de sa clientèle. Afin de pouvoir être facilement identifié, il est essentiel de garder la même charte graphique sur les réseaux sociaux.

identité-visuelle-réseaux-sociaux

Vous êtes sensible aux belles images, au graphisme, à la création numérique ? Et vous êtes attiré(e) par un métier qui mêle sens de la communication, sens artistique et nouvelles technologies ?

Parlons de votre projet !

Inscrivez-vous à notre newsletter